Esperance-Pontarlier

Historique du club

Historique de la F.S.C.F.

Fondée en 1898 pour fédérer les sections gymniques et sportives des patronages, la Fédération Sportive et Culturelle de France (F.S.C.F.) devait jusqu'en 1947 s'appeler F.G.S.P.F. (Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France).

La F.S.C.F. regroupe actuellement un peu plus de 2.230 clubs pour lesquels l'expression, l'épanouissement des jeunes restent le but principal, ce qui sous-entend que le résultat n'a qu'une importance secondaire et relative par rapport à ce développement des personnes, qui doit être le souci essentiel de tous les dirigeants de clubs.

Historique de notre club

C'est en 1975 que l'Espérance, association loi 1901, est créée. Le club démarre essentiellement avec la gymnastique artistique et féminine qui comptera 14 gymnastes. En 1976 l'effectif sera de 23, puis 40 l'année suivante. Le club prend de l'ampleur avec la gymnastique artistique masculine, et en 1979 apparaît la gymnastique pour adulte (détente et tonique). En 1981 c'est la création de la section Trampoline (sous l'égide de la fédération française de trampoline et sport acrobatique : F.F.T.S.A.).

Depuis, la progression s'est faite régulièrement et pour la saison 84-85 la société comptera 128 licenciés. Enfin, en 1989, c'est la création de la gymnastique rythmique et sportive (GRS). La section adulte s'élargit avec les abdos-fessiers et le step. L'Eveil aux petits se développe dès septembre 1993 à l'initiative du président actuel Didier Ardiet. D'autres personnes prendront le relais à partir de 1994.